Calcul d'une structure de chaussée - Topo-Graphe

Calcul d'une structure de chaussée

Le dimensionnement des structures de chaussées est indispensable pour permettre aux ouvrages de résister dans le temps au trafic des véhicules. Les méthodes de dimensionnement sont le fruit de nombreuses années d’expérience et de recherche, sur les sols et les constituants qui entrent dans la construction des couches de voirie. 

Pour calculer la structure d'une chaussée, on tient compte des 5 paramètres suivants:

-Le trafic
-L’environnement
-La plate-forme support
-Les matériaux de chaussée
-La qualité de la réalisation (durée de vie de l’ouvrage)

- Le trafic

-Le trafic
Il est déterminé par le trafic poids lourd. Il prend en compte le nombre de véhicule d’un poids ≥ à 3.5 T circulants sur la voie la plus chargée. La classe de trafic Ti qui correspond au trafic journalier moyen annuel (MJA) se détermine à l'aide du tableau suivant.






Par exemple si sur une route il passe 57 (MAJ) poids lourds supérieurs à 3,5 T par jour (en moyenne sur un an),  le trafic se trouve entre 50 et 85. Il correspond à une classe T3-.

-L'environnement.
Les données climatiques sont importantes dans la mesure ou les matériaux de constructions des chaussées sont plus ou moins sensibles au gel, aux écarts importants de température ou à l’eau. Le gel et l’eau peuvent affecter les matériaux granulaires ou la plate forme support  dans les chaussée mal drainées ou qui ne sont pas hors gel. Les écarts de températures provoquent des fissures de retrait dans les matériaux traités aux liants hydrauliques et dans les chaussées rigides. Il provoquent également des désordres dans les matériaux bitumineux. La région climatique à donc une importance dans les calculs . 

-La plateforme support
La classe de portance à long terme des plateforme et défini en fonction de la PST et de la couche de forme . Les essais effectués pour le classement sont : essai de plaque , dynaplaque, pénétromètre. On doit tenir compte de l’état hydrique des matériaux et se rapprocher des conditions de service.




-La qualité des matériauxLes matériaux de construction de chaussées répondent à des normes sur lesquelles s’appuient les calculs . Dans le cas de matériaux non définis , une étude particulière doit être réalisée en laboratoire. 




-La qualité de la réalisation (durée de vie de l’ouvrage)  
La durée de vie d’une réalisation est intimement liée à la qualité des travaux. 
Dans le choix des structures de voirie, on tient compte de la durée de service sans entretient de la chaussée.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.