Didacticiel : Utilisation des diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais - Topo-Graphe

Didacticiel : Utilisation des diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais

Ce didacticiel présente la façon de créer et de modifier des diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais pour afficher les terrassements dans la ligne de profil en long.
L'équilibrage des déblais et des remblais est défini par le volume de matériau multiplié par la distance sur laquelle il est déplacé au cours de la construction. Un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais est constitué de deux objets : une ligne d'équilibrage des déblais et remblais et une vue d'équilibrage des déblais et remblais. La ligne d'équilibrage des déblais et remblais représente les volumes de transport de déblais gratuit et payant dans des conditions de déblai et de remblai le long d'un axe. La vue d'équilibrage des déblais et remblais est la grille sur laquelle la ligne d'équilibrage des déblais et remblais est dessinée.
L'axe médian de l'équilibrage des déblais et remblais est appelé ligne d'équilibre. L'emplacement de la ligne d'équilibrage des déblais et remblais par rapport à la ligne d'équilibre vous indique le mouvement des matériaux dans la conception actuelle. Quand la ligne d'équilibrage des déblais et remblais s'élève au-dessus de la ligne d'équilibre, elle indique une zone dans laquelle les matériaux sont déblayés. Quand la ligne d'équilibrage des déblais et remblais se trouve en dessous de la ligne d'équilibre, elle indique une zone dans laquelle les matériaux sont remblayés.
Il existe deux méthodes permettant de comparer le volume de transport de déblais gratuit et le volume de transport de déblais payant.

Points de talus

Les points de talus représentent les abscisses curvilignes auxquelles la conception de projet proposée passe de déblai à remblai. Dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais, le point de talus représente le point le plus élevé ou le plus bas d'une zone d'équilibrage des déblais et remblais. Le point de talus est le point le plus élevé d'une zone d'équilibrage des déblais et remblais à partir duquel la ligne de profil en long passe de l'état de déblai à celui de remblai. Le point de talus est le point le plus bas d'une zone d'équilibrage des déblais et remblais à partir duquel la ligne de profil en long passe de l'état de remblai à celui de déblai.
Lorsque l'on mesure le transport gratuit à l'aide de la méthode des points de talus, une ligne horizontale d'une longueur correspondant à la distance de transport des déblais gratuit indiquée est dessinée. La ligne est placée de façon à ce qu'elle soit parallèle à la ligne d'équilibre et qu'elle touche la ligne d'équilibrage des déblais et remblais. Le volume compris dans l'aire délimitée par cette ligne et la ligne d'équilibrage des déblais et remblais représente le transport de déblais gratuit.
Dans l'illustration suivante, les zones vertes représentent le volume de transport de déblais gratuit et les zones rouges représentent le volume de transport de déblais payant. Les cercles et les flèches de couleur magenta indiquent les points de talus sur la ligne d'équilibrage des déblais et remblais et sur la ligne de profil en long. Les lignes verticales de couleur magenta représentent le rapport entre la ligne d'équilibrage des déblais et remblais et la ligne de profil en long selon la méthode d'équilibrage des points de talus.

Points d'équilibre

Les points d'équilibre représentent les abscisses curvilignes auxquelles les volumes de déblai et de remblai nets sont équivalents. Dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais, les points d'équilibre sont situés sur la ligne d'équilibre, à l'endroit où le volume net est de zéro. Lorsque l'on mesure le transport gratuit à l'aide de la méthode des points d'équilibre, la ligne d'équilibrage des déblais et remblais est reproduite et décalée horizontalement vers la droite (au niveau de la transition de déblai à remblai) ou la gauche (au niveau de la transition de remblai à déblai) de la distance de transport de déblais gratuit.
Dans l'illustration suivante, les zones vertes représentent le volume de transport de déblais gratuit et les zones rouges le volume de transport de déblais payant. Les flèches représentent la distance de transport de déblais gratuit en conditions de déblais et de remblais.



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